L'analyse du film d'animation !
Choisissez votre film :
rejoins nous sur Facebook !
On retrouve, encore une fois, des structures scénaristiques semblables aux films de Disney du milieu et de la fin du 20ème siècle. Chacun des personnages (antagonistes et protagonistes) auront leur trickster. On retrouve par exemple Bartok, la sympathique petite chauve-souris du côté de Raspoutine et Pouka pour Anastasia. Ces petites mascottes ont pour rôle d'équilibrer les situations dramatique par leur touche d'humour.
Dans ce film, ces tricksters sont particulièrement effacées. Bartok n'apparait que peu dans la narration et son rôle y est négligeable. Ce qui en fait un personnage annexe et non essentiel est probablement lié au fait qu'il n'a aucune influence sur l'histoire. La plupart des tricksters gagnent en importance à partir du moment ou leur action est notable dans le récit. C'est le cas de Peine et Panique dans Hercule, deux "mini-monstres" qui rendent Hercule humain au début de l'histoire. Ici, Bartok n'a pas de rôle réel à jouer et passe donc au second plan. De la même manière, Pouka n'a pas une influence assez notable pour marquer le récit, et le "signe" qu'il est censé représenter pour Anastasia n'est finalement qu'un prétexte pour le faire apparaître et offrir un trickster aux protagonistes.
Des tricksters particulièrement effacés


Vladimir apprend à Anastasia le rôle d'une vraie princesse pour qu'elle soit crédible lorsqu'elle se présentera devant l'héritière du trône de Russie !

Le sage-ami en tant qu'outil
Dans ce film d'animation, les amis des protagonistes auront des rôles très classiques de la narration : Ils permettent aux héros d'exprimer le fond de leur pensée tout en leur prodiguant des conseils constructifs et avisés afin de prendre les bonnes décisions. Il offre de la même manière une porte de secours au scénario pour aider les héros.
Dans Anastasia par exemple, Vladimir (ci-contre) connaît très bien les manières qu'une princesse doit connaître pour se présenter devant la dernière survivante du trône de Russie, il peut donc enseigner ces manières à Anastasia, mais il connait aussi une femme à Paris proche de l'impératrice et qui les accueillera et les logera avec plaisir. Cela règle alors le problème d'accession à cette vieille dame, représentée comme douteuse et méfiante.
Toutefois, dans Anastasia, son rôle s'arrête ici et Ils n'apportent aucune réelle originalité au film. Ils sont utilisés en tant qu'outils plutôt que personnage.
La comptine de la boite à musique : l'expression d'un rapport familial fort
La boite à musique est probablement la musique la plus importante de l'histoire d'Anastasia. Elle a cette capacité de transmettre l'émotion au spectateur et de l'impliquer dans cette relation familiale qu'entretiennent Anastasia et sa grand-mère.


Contrairement aux autres chansons présentes dans le film, il ne s'agit pas ici d'exposer un contexte, une situation ou encore d'extérioriser les sentiments d'un personnage par la chanson, mais bien d'offrir un point d'attache au personnage, comme au spectateur, pour favoriser l'élément de résolution qui dépendra de cette boite à musique, mais aussi pour que le spectateur partage cet attachement familial et que son implication dans le film soit conséquente.
Une histoire entre déterminisme et libre arbitre
Il apparaît d'abord qu'Anastasia choisisse de retrouver sa famille. Par le médaillon qu'elle a précieusement conservé, elle sait qu'elle doit aller à Paris pour retrouver sa famille. Toutefois, ce n'est que par pure coïncidence qu'elle rencontrera Dimitri.

Le manque de repères d'Anya au début du film nous présente une femme laissée à elle même, qui n'a personne à qui se raccrocher et dont le sentiment de solitude est très présent. Elle fait alors le choix de se rendre à Paris puisque le seul élément auquel elle peut se fier est ce médaillon. Ainsi, la grande ligne directrice de sa vie sera décidée par elle-même. Elle sait ce qu'elle veut et elle sait où aller. Se pose alors la question de "comment y aller", et c'est à ce moment que le déterminisme prend le pas sur le libre-arbitre. Chaque bon héros connaît une bonne dose de chance, mais pour Anastasia, c'est un ensemble de circonstances qui l'amèneront à son objectif. D'abord la rencontre avec le chien qui va l'aider à faire son choix, puis la rencontre avec Dimitri, qui l'a connu lorsqu'elle était enfant, qui lui permet d'aller à Paris, et qui favorise la rencontre entre Anastasia et sa grand-mère. Autant dire qu'elle a du bol...
Notons le tout...
Les graphismes
20
12
Malgré une qualité graphique évidente dans la création des décors et des personnages , on se retrouve souvent confronté à des environnements peu innovants, parfois statiques et digne des stéréotypes des différents lieux que l'on peut croiser.
On est parfois face à une animation à rendu lourd et laborieux, c'est par exemple le cas lors de la première chanson du film . Les personnages sont proche de la marionnette et cela nuit à leur crédibilité dans le récit. A titre de comparaison, c'est dans la même année qu'Hercule des studios disney sort sur le grand écran et l'animation est tout autre ! Le dynamisme des personnages ainsi que leur gestuelle est bien ancrée dans l'espace et l'ensemble donne un rendu beaucoup plus crédible aux personnages, même si le dessin à un rendu plus cartoon et moins détaillé.
Toutefois, le film Anastasia place la barre haute en terme de couleurs et s'écarte des sentiers battus par son style d'animation qui est peu commun et c'est ce qui lui donne finalement une originalité graphique. On le retrouvera seulement dans le film Titan A.E sorti en 2000 de la century fox.
20
10
Les personnages et les dialogues
Tandis que les dialogues se veulent simples et accessibles au enfants, ils en sont souvent inutiles et dénués de sens. Les échanges comiques quant à eux, manquent de réelle pertinence et on tombe rapidement dans un humour potache. On peut ajouter que la plupart des dialogues d'Anastasia évoque l'évidence ou tente de faciliter le récit en répetant ce qui a déjà été évoqué.
Ces dialogues peuvent donc être utiles pour un public jeune, et dans ce sens, il peuvent avoir leur intérêt. Toutefois, lorsqu'il s'agit d'adultes, ils provoquent une lassitude et un ennui par leur évidente simplicité.
Concernant les personnages, Dimitri est probablement le plus complet en terme de personnalité et on est agréablement surpris de trouver un personnage de la sorte dans le film. A la fois utilisé pour dénouer les passages du seuil (affrontements intermédiaires que doit subir le héros avant d'atteindre "l'ultime méchant") mais aussi pour créer une instabilité et un doute chez le spectateur au moment de la résolution de l'histoire, c'est bien un personnage dual et original qui nous est offert et sa présence réhausse fortement le nivau en terme de construction des personnages
La musique dans Anastasia prend une place importante. Son usage reste relativement classique et répond aux codes des films de Disney. C'est probablement pour cela qu'Anastasia est souvent confondu avec un disney. La musique exprime tour à tour les sentiments d'un personnage (surtout Anya), le contexte, et facilite un apprentissage, comme c'est le cas dans Mulan avec l'entrainement de Chang.
Toutefois le contenu des chansons est singuliers et globalement plus sombres que celles que l'on trouverait chez le compère Disney.
La musique
20
11
Le départ du film est plutôt confus et l'on a peu d'informations sur la volonté de se venger de la part de Raspoutine. Quelles sont ses motivations réelles ? Que reproche-t-il à la couronne ? Mystère... Mais comme il fallait un méchant, en voilà un.. et puis c'est tout.
En ce qui concerne le personnage d'Anastasia, le film a tendance à confondre l'amnésie et l'ignorance. La situation initiale nous expose une Anastasia totalement déboussolée par sa perte de repères familiaux. Cette quête pour retrouver ces repaires va se faire tout au long du film. Le soucis, c'est que pour transmettre cette ressenti amnésique, la pirouette scénaristique a été de transformer Anastasia en une sorte d'ignorante avec, la plupart du temps des répliques sans fondements et dont on pourrait facilement se passer. Il est dommage qu'un amalgame de la sorte surgisse dans la construction d'Anya puisque son importance dans le récit aurait pu aller au delà qu'une simple figuration.
20
12
La structure narrative
Le film anastasia est finalement la compilation d'un bon nombre d'éléments entrés dans les codes classique de différents films de Disney. Les différents personnages peuvent très facilement être retrouvés dans d'autres réalisations, l'histoire n'est pas spécialement novatrice dans son traitement.
Ainsi, malgré une tentative de se donner une originalité par le sujet qu'il aborde ou bien par différentes constructions sur les personnages, cela ne suffit pas au film pour décoller et nous transporter dans quelque chose de réellement novateur.
C'est à ce titre qu'il se positionne en film "moyen". Il démontre aussi que le respect simple des codes classiques qui ont fait le succès de Disney ne sont plus suffisants pour créer une oeuvre qui s'écartera des sentiers battus et qui se considèrera réellement originale.
20
10
Les références culturelles et l'originalité
Page 2/2
Toutes les images sont issues du film Anastasia et appartiennent de droit à la Twenties century Fox
Cet usage n'a aucune vocation commerciale.