Mulan - 1998
Synopsis
Mulan est une jeune femme chinoise se préparant au mariage, mais un jour, un messager de l'empereur apporte une missive à sa famille indiquant que les Huns, armée barbare et destructrice, est entrée en chine et a pour objectif de renverser l'empereur. Tous les soldats sont mobilisés. Le père de Mulan, maintenant âgé et fébrile, répond à l'ordre de l'empereur. Mulan, consciente que son père va mourir au combat, décide de se déguiser en homme et de partir sur le champ de bataille avec l'ordre de combat destiné à son père...
L'analyse du Film
A la découverte culturelle et historique de la chine
Selon les codes classiques de la narration, la phase initiale du scénario fixe les personnages, mais aussi le contexte. Il s'agit ici d'entrer dans une partie de la culture chinoise, mais de manière à rendre la chose à la portée des enfants.
On y découvre alors par exemple une forte proximité avec les esprits des proches défunts, ainsi qu'un ensemble de normes et valeurs défendues par la société chinoise : apprendre à se tenir de tel ou tel manière lorsque l'on est une femme. Apprendre à écrire parfaitement et connaître des valeurs défendues par une excellente épouse. Ou encore les différentes coutumes de la chine par le biais du défilé chinois de la fin ou des femmes à marier.
L'accent sur la culture chinoise permet alors de se rendre compte du contraste entre les différentes manières d'être, d'agir, et de se comporter en société lorsque l'on est une femme chinoise à cette époque, et le personnage de Mulan, complètement désynchronisé avec ces valeurs.
C'est ce décalage culturel qui ouvrira ensuite sur l'histoire de Mulan.
Le féminisme et la revendication de la femme
On perçoit, dans ce film d'animation, la volonté de mettre en avant la femme dans toute sa splendeur. Mulan se présente comme une révolutionnaire de son temps. D'abord en accord avec les coutumes de son pays, elle tente de se maquiller en homme. Mais cette façade tombe rapidement pour laisser la place à la femme afin que celle-ci soit considérée comme telle pour l'accomplissement de sa mission.
Ce choix scénaristique n'est pas anodin et démontre qu'au delà de la valorisation du personnage de Mulan, c'est l'image de la femme qui est mise en avant. Cette image revendique un changement et implique un rapport différent avec la société en place à l'époque cette époque.
Dans le cas ou elle n'aurait pas été découverte et aurait vaincu le chef des Huns en tant qu'homme (en gardant le rôle de Ping), les répercutions de son action auraient été différentes auprès du téléspectateur.
On a ici une volonté de montrer la force de la femme dans une société ou l'ensemble de ses coutumes ont tendance à mettre l'homme sur un piédestal. De plus, cet valorisation de la femme est exacerbé par le domaine dans lequel Mulan s'illustre, celui de la guerre, habituellement réservé aux hommes à cette époque.
L'expression de valeurs fortes
A de nombreuses reprises dans le film, on peut voir Mulan au travers de différents reflets (eau, miroir, lame de l'épée...). Cela nous permet de nous rappeler qui elle est, d'où elle provient, et surtout quels sont les choix qu'elle a fait. C'est une mise en perspective du spectateur qui a eu, ou aura, à se poser ces questions à un moment de sa vie. Et cela commence jeune. On peut y trouver à la fois la question de l'identité (qui suis-je réellement ?) et la question du choix (puis-je agir sur les rennes de ma vie ?). Mulan apparaît alors comme un guide exposant implicitement ces différentes questions.
On a souvent parlé de Mulan comme étant un film occidentalisé. Outre le fait qu'il ai été réalisé aux Etats-Unis, ce film est transmetteur de valeurs défendues par les sociétés occidentales. Mulan a dans ce film, deux objectifs distincts, dont un mieux dissimulé que l'autre :
- Il s'agit d'abord de sauver la chine des Huns en les empêchant de se rendre dans la capitale impériale de la chine et d'enlever l'empereur.
- Le second objectif est de rendre fier sa famille par ses actes. On découvre deux valeurs implicitement liées à ces objectifs : la première se révèle dans le fait de se réaliser et d'accomplir quelque chose d'impressionnant et en adéquation avec ses aspirations personnelles. Mulan est une guerrière qui doit alors accomplir un acte suprême dans cette voie. Il s'agit ici de sauver son pays de la menace des Huns. La réussite de soi est clairement exposée par ce but.
Vient ensuite la volonté de rendre fier sa famille et "d'honorer la famille FA".
Il s'agit ici d'obtenir la reconnaissance de la part de ses proches, en transcendant le rôle de la génération du père et de la mère, pour en obtenir un mérite plus fort. L'action ou le métier est considéré comme plus "haut" que la génération précédente. C'est le principe de l'ascension sociale aujourd'hui.
Finalement, on est à cheval entre la notion d'émancipation individuelle (je défie ma famille pour aller vers ce que je veux) et la notion de fierté familiale ( je le fais pour ma famille). C'est donc la résultante d'une valeur chère au système occidental actuel : je réussis en m'émancipant, et, par ce biais, je rends fier ma famille.
Mulan : un personnage évolutif à fort caractère
Au début dominée par sa vie et le contexte, Mulan va apprendre à se détacher d'un certain déterminisme pour se revendiquer. Cette revendication passe par la détermination que le personnage retransmet très bien au spectateur.
On pourrait percevoir le caractère de Mulan comme étant unique dans l'histoire puisqu'elle se distingue des autres protagonistes, mais au contraire, il s'appuie sur le cercle familial et nous démontre que sa témérité et sa volonté ne sortent pas de nul part. En effet, le caractère téméraire de sa Grand-mère au début du film (quand elle traverse la route) nous montre qu'elle ose, qu'elle est prête à prendre des risques pour parvenir à ses objectifs. Cela évoque un parallèle entre sa personnalité et celle de Mulan. Il en va de même avec les ancêtres qui discutent et se disputent à la fin pour savoir de quelle partie de la famille Mulan tire son caractère.
De plus, il s'agit d'un personnage évolutif. Classiquement, le héros au cours de sa quête va évoluer et en ressortir grandi. Elle apprendra à avoir une confiance en soi plus grande, ainsi qu'une détermination sans faille. Certains personnages seront la lorsque le doute sur sa mission s'installera. C'est le cas de Mushu ou du criquet qui l'aideront à se reprendre en main pour aller de l'avant
Alléger l'ambiance dramatique par une touche humoristique
Les personnage de Mushu et du criquet vont jouer un rôle particulier dans l'histoire. Il s'agit ici d'un film particulièrement dramatique pour un Disney. On y ressent donc une nécessité de créer des éléments permettant un regain de confiance et de réconfort.
Cela amène à créer plusieurs tricksters (personnages comiques) :
Etudions d'abord notre petit dragon rouge, mascotte du film : Mushu. Sa construction est finement travaillée ! Il constitue le lien entre le réel et le spirituel. Il accompagnera Mulan jusqu'au bout de sa quête et aura un rôle majeur à jouer dans la narration puisque c'est par son action que les troupes menées par Chang, dont Mulan fait partie, prendront les armes pour se rendre au champ de bataille. Mais son rôle va plus loin encore ! Il entre dans le domaine spirituel puisqu'il a été envoyé par les esprits de la famille de Mulan pour veiller sur elle, mais spirituel aussi par le reflet de la conscience de Mulan. Il lui permet d'exprimer ce qu'elle ressent lorsque cela est nécessaire, et ainsi de donner les clés de compréhension des doutes de Mulan au spectateur puisqu'elle les extériorise en échangeant avec Mushu.
Le personnage du Grillon est particulier, il joue un double rôle. En plus d'être un trickster discret, il rassure le spectateur par ce symbole de protection et de chance offert à Mulan par sa grand-mère. Il agit comme un grigri auprès de Mulan, mais aussi du spectateur, qui s'identifie à l'héroine et à ses épreuves. Ainsi, tant que ce symbole de chance et de fortune reste auprès de Mulan, nous pouvons considérer que, malgré ses mésaventures, la lueur d'espoir est toujours présente par le Grillon. N'oublions pas non plus les amis de Mulan, qui constituent des tricksters grotesque à souhait, mais pas moins satisfaisant pour détendre l'atmosphère.
Le sage : l'instigateur du changement
Le film Mulan fait apparaître deux personnages représentant l'archétype du sage. Le premier correspond au père de Mulan, tandis que le second est représenté par l'empereur.
Les deux personnages sont complémentaire. Tandis que le père de Mulan l'aidera majoritairement à s'affirmer et à prendre confiance en soi, il sera en revanche très axé sur les traditions et cherchera à tout prix à empêcher Mulan de partir à la guerre. C'est aussi son rôle de père qui s'exprime par ce refus. Parce qu'il veut protéger sa famille, il s'oppose à sa volonté. L'empereur quant à lui, sera l'image de l'acceptation du changement concernant la place de la femme dans la société et l'acteur décideur du devenir de Mulan. A la fin de l'histoire, il remet en cause les traditions en s'opposant au grand conseiller du roi qui veut voir Mulan morte. Par ce biais, il exprime une évolution, un changement.
Une influence réciproque entre les personnages
Ce qui est intéressant, c'est que le comportement de Mulan va évoluer au fur et à mesure du film, mais va aussi influencer le comportement de tous les autres personnages qui l'entourent. Ainsi, ses amis soldats : Ling, Chien Po et Yao, mais aussi son commandant Chang et même l'empereur, vont réviser leur vision des choses et de la tradition pour l'assouplir. Toutefois, la figure traditionnaliste inchangée reste le conseiller de l'empereur qui prônera jusqu'au bout le respect de la tradition et la mise à mort de Mulan. Par ce personnage, on observe une opposition du traditionalisme et du modernisme. Mulan représente le modernisme dans toute sa splendeur, et le conseiller est l'image du traditionalisme. Le film de Mulan incite au changement et à l'évolution de la pensée par ce rapport de confrontation entre les deux personnage.
Toutes les images utilisées sont tirées du film MULAN et appartiennent de droit à Disney animation studio. http://www.disneyanimation.com/
Cet usage n'a aucune vocation commerciale
Comentários