top of page

L'âge de Glace - 2002

  • Akky
  • 8 sept. 2017
  • 8 min de lecture


Synopsis


Un mammouth et un paresseux se retrouvent liés suite à leur rencontre hasardeuse. Un jour, ils sauvent un enfant humain de la noyade, et décident de le ramener auprès des humains. En chemin, ils rencontrent un tigre qui deviendra leur guide, et qui les guidera pour mener à bien leur périple jusqu’au camp des humains.

Cette histoire commence comme une vieille blague : il était une fois un mammouth, un paresseux et un tigre à dents de sabre qui se baladaient ensemble en plein milieux de l’ère glaciaire...sauf qu’il s’agit là d'une production de la Twentieth Century Fox animation : l’âge de glace ! Elle-même détient le fameux studio Bluesky Studio (aussi connu pour la fabrication de films d’animations tels que Titan A.E, ou Anastasia.)

Ici nous nous pencherons sur le périple de ces trois mammifères et sur leur méthode assez singulière de briser la glace !



La bande d'annonce



Une évolution des buts


Tout commence donc par la garde de l’enfant au début de l’histoire. Nos trois protagonistes se retrouvent liés malgré eux. Chacun avec son objectif en poche : Manfred veut retrouver sa solitude (et son calme) en se débarrassant de Sid, Diego cherche à récupérer son butin pour gagner l’estime de son chef, tandis que Sid recherche simplement quelqu’un qui peut lui tenir compagnie (et un protecteur par la même occasion..).

Mais ces intérêts individuels vont progressivement s’estomper par la quête qui les lie : ramener l’enfant à son clan. Tandis que l’enfant pourra être vu comme le chaînon manquant du clan des hommes, il sera celui qui forgera la chaîne qui liera nos héros.

C’est finalement à la fin du film que ces intérêts vont s’effacer. Le premier intérêt qui s'estompera sera traduit par la trahison de Diego auprès de son clan, mais il sera rapidement suivi de Sid lorsqu’il remettra le bébé aux humain. Finalement Manfred fait fi de son passé douloureux et remettant l'enfant à son clan et décide finalement de rejoindre leur drôle d'équipe. De cette façon, chaque protagoniste décide finalement de mettre son égo ainsi que son passé de côté, pour "donner sa personne" au groupe, et, par la traversée qu’ils viennent de vivre, ils se sont rendus compte de la force que cela avait créé.


Un voyage initiatique


C’est au travers du périple pour ramener l’enfant à son peuple que le petit groupe va évoluer et changer au fur et à mesure de l’avancée de sa quête. Ce schéma classique de l’histoire rappelle sans mal l’épopée d’Ulysse, ou encore de Dorothée dans le magicien d’Oz (ils veulent rentrer chez eux, et traverseront tout un voyage initiatique qui les fera grandir jusqu’à ce qu’ils rentrent chez eux). Dans l’âge de glace, c’est l’enfant humain qui les unira face aux épreuves de ce périple. Au départ, chacun a pour objectif de retourner à sa vie tranquille, et ce n’est que dans cette aventure qu’ils font évoluer leur personnalité, pour finalement décider de rester ensemble à la fin du film.

Non pas un héros, mais bien des héros !


Une construction des personnages affinée


Scrat : le trickster qui nous offre l’histoire


Dans la plupart des codes des films d'animation disney, on retrouve des personnages comiques sans réel objectif, qui interviennent lorsque l'intrigue devient trop sombre ou que l'humour manque. Scrat est un de ces personnages. On les distinguent selon deux catégories : - Le trickster-sketch (Scrat) : celui-là s’inscrit comme chez les minions dans moi-moche et méchant. Même s’il est parfois lié à l’histoire, son rôle majeur se présente hors de l'intrigue, là où il provoquer le rire par son comique de situation dans un cadre qui lui est donné. Les minions ont leur laboratoire, Scrat a sa banquise et vit sa vie. Ces personnages croiseront parfois le chemin des héros, mais il ne sera pas structurel dans la construction du personnage. - Le trickster personnage (Sid, Timon et Pumba...) : Le trickster personnage appartient de façon intégrante au récit et viendra construire le ou les personnages-héros. Il est rarement au centre de l'intrigue (exception faite pour Kuzco), mais viendra épauler ce personnage tout au long de l'aventure.

Scrat rappelle sans mal les personnages des Looney tunes sensiblement bercés par un seul but. Tout comme Coyote veut attraper Bip-bip, Tom veut manger Jerry, ou encore Oggy veut exterminer les cafards, Scrat n'est régi que par le seul but de conserver son gland. Toutefois, il se distingue de ses derniers dans le sens où il va être le régisseur de la vie des autres mammifères. Dans ce premier épisode, il provoque les premières fontes des glaces, puis il continuera dans le second film, avant de créer la dérive des continents dans le dernier opus de la saga.

Scrat jouera alors un double rôle : Le premier étant de créer ou de développer l'intrigue par ses gaffes, et ainsi donner une histoire aux vrais personnages principaux de l'âge de glace, mais il jouera aussi le rôle d'exutoire lorsque l'intrigue revêtira des traits plus sombres. Ses interventions provoqueront l'amusement et permettra au spectateur de respirer.


Sid : Le bouffon fédérateur


Sous ses airs d'abruti bon à rien, Sid aura le rôle le plus important de l'histoire. Il s'agit du rôle fédérateur dans l'aventure. Il sera le ciment de leur clan. De crainte de se retrouver seul et abandonner par sa famille une nouvelle fois, il sera celui qui noue les liens par l'humour et par la joie de vivre. Sid donne au groupe sa bonne humeur et sa légèreté en faisant les blagues ou en étant une blague. Par ses cotés enfantins, il jouera le rôle de passerelle entre l'enfant humain et les deux mammifères : le mammouth et le tigre, qui ne portent pas les humains dans leur cœur. Many par son passé et Diego pour sa relation conflictuelle avec eux. Dans ses bouffonneries, Sid soudera le clan


Manfred, la dose de dramatique nécessaire


Many va représenter le personnage tourmenté, tiraillé par son passé. Dès le départ, il constitue un personnage solitaire, qui préfère rester dans son inconfort et dans les blessures du passé. Il passe son temps à ressasser son vécu.

Il ne préfère pas suivre la tendance et avancer car il n'a pas fait le deuil de ses pertes. Cela se concrétise plus physiquement au début du film où il décide même d'aller à contresens vers les terres froides, où il peut retrouver sa solitude. Il erre donc sans but, sans savoir réellement quoi faire. Et c'est à ces questions que l'aventure qu'il va vivre auprès de Sid et Diego va répondre. Malgré sa carrure et sa robustesse, Manfred est le personnage qui aura le plus de travail à faire sur soi, de part son passé difficile.


Diego, le mystérieux tigre aux états d’âmes


Diego se révèle être le personnage le plus sombre du clan. Il rejoint d’abord l’équipe de Sid et de Manfred par nécessité. Il s’agit avant tout de récupérer le bébé et de s’échapper avec pour le ramener à son clan. Au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire, ses deux compères vont lui apporter davantage d’importance, jusqu’à considérer entièrement sa place dans leur nouveau clan crée. Finalement, Diego se rend compte qu’il a beaucoup plus à partager avec ces membres, qu’avec sa propre meute, qui existe par nature et par nécessité. Il s’agit d’être avant tout plus fort face à l’adversité.

Diego est alors sur un moment charnière de sa vie. S’offre à lui la possibilité de passer d’une situation subie à une situation choisie. Il peut passer de la meute au clan. La meute est un regroupement naturel pour survivre face à l’hostilité, tandis que le clan est un choix de vie futur, celui de vivre avec Sid et Manfred. Lorsque ce choix va se profiler, Diego va avoir dû mal à le saisir, convaincu du bien fondé de sa cause première et de sa volonté encore présente, d’honorer son chef et revenir en tant que vainqueur dans sa meute en récupérant le bébé et en se vengeant des humains.


Le personnage qui va construire le scénario par un double enjeu : Diego

Au-delà d’avoir une histoire parallèle comme Manfred et Sid, c’est bien l’histoire de Diego qui va régir le scénario de ce 1er opus de l’âge de glace. Le bébé se retrouve d’abord isolé à cause de l’attaque des tigres au début du film, puis la résolution de l’histoire se fait dans l’affrontement du clan de Diego, qui constitue l’antagoniste à part entière.


A chacun une place, pour créer le personnage-héros complet.



Dans l’âge de Glace, on semble voir trois personnages distincts, et en définir un héros réel semble difficile. C’est en partie vrai. En réalité, les trois personnages peuvent être vus comme les différentes facettes du héros habituel. Sid va apporter une bonne humeur et une légèreté qui aideront le héros à prendre de la distance sur des évènements graves. Manfred constituera, quant à lui, la facette plus réfléchie et pragmatique du héros, en lui offrant les clés d’une réflexion plus poussée et consciencieuse sur les choses. Enfin, Diego va représenter la part de doute, de crainte, qui peut subvenir lors d’évènements difficiles, et le tiraillement face à des situations qui régiront ensuite une part de la vie.

D’une certaine façon, le film parle au spectateur par le biais de ces 3 personnages :

« Dans ta vie, le doute s’insinuera en toi lors de tes choix (Diego), mais garde la tête froide et pèse tes choix lorsqu'ils deviennent difficile (Manfred). Enfin, n’oublie pas de garder un certain recul sur les choses, tout en conservant une joie d’être présent et de vivre aujourd’hui. (Sid) »


Non pas une, mais plusieurs formes d'humours


Il faut garder en tête que l'âge de glace reste un film comique avant tout. Ainsi, tout comme autant de facette qu'ont les personnages, on retrouve plusieurs types d'humour :

Le burlesque va prendre sa place chez Scrat, tandis que Manfred préfèrera l'ironie ou le sarcasme. Sid quand à lui sera davantage une blague à part entière, en jouant sur son ridicule. Enfin, le dernier type d'humour sera suscité par les anachronismes placés de part et d'autre dans l'histoire (les peintures rupestres, le musée, la patinoire, les feux rouges...)


Transmettre avec les animaux


Dans ce choix se profile les fables de la fontaine. On préfère mettre sur un piedestal le monde animal pour les personnifier. Ce cas est particulièrement présent dans les films d'animation ou l'animal est un personnage de fiction qui plait. De plus, derrière ces personnages, le réalisateur tire les ficelles et fait en sorte de transmettre des valeurs qui sont, elles, très humaines. Cela est d'autant plus vrai avec Zootopie on la grande majorité du film réside dans une notion très humaine (le racisme) transposée au monde animal.



Un message de tolérance et d’acceptation de l’autre​​

Dans cette histoire, les trois personnages apprennent à accepter la différence, aussi bien en termes d'apparence que de personnalité. La meute de Diego a toujours été un clan de survie, formé par l'identification aux autres, mais pas par réel choix. Ainsi, Diego passe du clan subi au clan choisi. D'une certaine façon, par le filtre du personnage de tigre, ce film casse les codes du communautarisme pour encourager la découverte de l'autre.

Manfred, quant à lui, ne se permettait plus de transmettre sa confiance à de nouveaux individus et se refermait sur lui-même et sur son passé lourd. A l'issu de cette quête, il réapprend à accepter l'autre et à lui laisser une place dans sa vie. Cette facette de sa personnalité sera mise en exergue dans le second opus avec la rencontre du Mammouth-opposum Elie.

Enfin, Sid se révèle d'abord être opportuniste. S'il veut Manfred à ses côtés, c'est avant tout pour qu'il le défende. Il adopte ainsi une attitude égoïste ou le "moi" passe avant le groupe. Au fur et à mesure de l'aventure, il se sent davantage estimé par ce groupe que par sa famille qui a fait le choix de l'oublier pour l'ère glaciaire.





Posts récents

Voir tout

Comentários


En ce moment...
Nuage de mots

Catégories

Utilisateurs en ligne

All rights reserved to Rémi Colletta

Nouveauté !

Eyes on Animation est maintenant sur                                       . Suivez en direct l'évolution du site !

bottom of page