L'analyse du film d'animation !
Choisissez votre film :
rejoins nous sur Facebook !


Le château dans le ciel
Pazu est un jeune mineur qui voit sa vie bouleversée le jour ou une jeune fille nommée Sheeta tombe doucement du ciel avec un mystérieux cristal au cou. Le duo se retrouve alors persécuté par, d'un côté les pirates et de l'autre, le gouvernement. Chacun des partis à la même convoitise : le cristal de la jeune fille. Celui-ci aurait le pouvoir de révéler une île mystérieuse dans les nuages sur laquelle se situerait le royaume de "Laputa", dit aussi le château dans le ciel, preuve d'une civilisation supérieure ayant existé et offrant la toute puissance à celui qui s'en empare...
Autour de l'analyse du film
L'histoire s'ouvre sur un mystère : la jeune fille tombée du ciel, mais toujours vivante grâce à une pierre polie qu'elle porte autour du cou. Cette pierre bleue brillante introduit un objet central puissant dans la narration.
Cet objet tiendra deux rôles : celui de pivot dans la construction scénaristique : Il sera convoité et constituera le point central de l'histoire, et représentera la "clé technologique" permettant le basculement vers une nouvelle ère technique et destructrice.

Une ambiance steampunk-médiévale prononcée
Très orienté sur un design steampunk médiéval, le film met l'accent sur des panoramas remplis d'habitations crachotantes de fumée, de moyens de transports composés de rouages cahotants en tous sens. La forteresse du gouvernement quant à elle, représente une bâtisse proche du château fort. Par sa forte présence, la forteresse retranscrit à la fois l'ambition et la capacité d'action de l'armée. Parallèlement, elle nous donne une clé de compréhension de cette quête menée par l'armée pour conquérir ce lieu mythique et puissant qu'est Laputa. Son envie de devenir plus puissante encore va la pousser à se mettre en quête du château dans le ciel.
Pazu travaille en tant que mineurs
Dans un environnement de mineurs le jeune Pazu vit dans la modestie et le bricolage. Il est à l'aise avec la reconstruction et l'invention. Les compétences de pazu nous ammènent à explorer un monde entremelé de créations complexes au rendu steampunk. Entre les nuages de fumée ou de vapeurs issus de l'activité humaine, et les nuages des cieux camouflant le château, Miyazaki maitrise sa texture à la perfection. C'est un film qui nous amène à adorer la matière diffuse habituellement reléguée à un usage de second plan.
Quelle vue epoustouflante de la maison de Pazu !



Par son autonomie, Pazu constitue les prémices de l'homme débrouillard. Il vit dans sa propre maison tout en étant à proximité de sa famille. Il insuffle l'espoir au spectateur. Téméraire, obstiné et parfois casse-cou, son rôle est majeur puisqu'il est celui qui offrira le socle de confiance et de réconfort à Sheeta, qui constitue l"objet" de toutes les convoitises. Pazu représente le pilier stable qui permet à Sheeta de tenir dans ce contexte de tensions et d'animosité.
Les groupes distincts dans le film (pirates, gouvernement, armée) s'intéresse surtout à ce que Sheeta porte au cou, et non pas à elle. Ce rapport s'inverse avec Pazu qui la considère en tant qu'individu avant tout. L'amour y serait-il pour quelque chose ? Le film le laisse supposer sans l'affirmer. Mais les romances étant ce qu'elles sont chez Miyazaki, l'attachement émotionnel réciproque des deux protagonistes principaux n'est pas une illusion.

" Regardes Sheeta, je crois que nous sommes sur Laputa ! "
Des personnages complémentaires : Pazu et Sheeta

L'imposante forteresse de l'armée
L'histoire de Pazu rejoindra petit à petit celle de Sheeta lorsque l'on apprend qu'il souhaite prouver au monde que Laputa existe bel et bien. Il veut honorer la mémoire de son père, mort en tentant de prouver l'existence du château dans le ciel.

Sheeta, de son véritable nom Lusheeta Toelle Ul Laputa, constitue le personnage anti-héros par excellence. On ne sait que peu de choses sur son histoire et sa provenance. Toutefois, au fur et à mesure de l'avancée du récit, on apprend qu'elle est une descendante d'une grande lignée des anciens rois du château dans le ciel. Son médaillon en est la preuve puisqu'il s'agit d'une clé qu'elle est la seule à pouvoir utiliser. Par ce rôle qu'elle tient, plusieurs groupes poussés par le mystère, le pouvoir ou encore la richesse, vont s'en prendre à elle pour tente d'obtenir les trésors de Laputa (Du Château dans le ciel).
Elle subira les évènements avant tout, sans avoir la capacité d'en changer. Submergée par un consensus qui la transcende, et par un passé confus et complexe, elle tentera avant tout de se raccrocher à des éléments de bien-être : sa proximité avec Pazu, son attachement à la vie. Elle ne souhaite pas de cette lourde destinée de reine. C'est d'ailleurs lors du dénouement de l'histoire qu'elle finit par faire le choix d'éloigner ce pouvoir considérable qui aurait pu être le sien, au profit d'une stabilité dans son quotidien.
Sheeta chute doucement du ciel...

C'est une ode à la décision et à l'émancipation qui se dessine au travers de l'histoire. Se doit-on d'accepter une destinée familiale subie et non choisie ? à cette question Sheeta répondra non. Elle ne retrouvera pas ses valeurs et croyances dans ce monde qui la dépasse et où une civilisation éteinte ressurgit après des siècles de sommeil. Malgré ses liens évidents avec l'île volante, Sheeta n'aspirera pas à régénérer ce monde pour lui donner une nouvelle jeunesse.
Page 1/2
Toutes les images sont issues du film Le chateau dans le ciel et appartiennent de droit au Studio Ghibli.
Cet usage n'a aucune vocation commerciale.